Jetzt empfehlen

Empfehlen Sie diese Seite "Schweizer-Gesundheitstage.ch/ ..." in Ihrem sozialen Netzwerk weiter.

Recommander

Partager cette page "Journeessuissesdelasante.ch/ ..." dans votre réseau social continue.

Et toi, tu CHeckes?

Faites-vous vacciner contre la grippe!

Et toi, tu CHeckes?
Se faire vacciner
contre la grippe!

En quelques heures, vous vous sentez vraiment malade: frissons, fièvre de plus de 38°C, toux sèche et douleur sévère à la tête, aux membres et aux articulations. Ce sont les signes d'une grippe. Les causes sont ce qu' on appelle les virus influenza qui sévissent chez nous le plus souvent dans les mois d'hiver. C'est pourquoi on parle de la "grippe saisonnière".


Les personnes touchées par la grippe passent leurs journées alitées. En moyenne, les patients restent impactés pendant 3 à 6 jours. La plupart des personnes se rétablissent de la grippe sans complications. Cependant, chez celles dont les défenses immunitaires sont affaiblies, la grippe peut causer des complications très graves, voire potentiellement mortelles (par ex. pneumonie ou myocardite).

Pour ces groupes de patients, une protection contre la grippe est cruciale. Pour toutes les autres personnes cependant, il existe de bonnes raisons de se faire également vacciner contre la grippe:

  • Tu ne peux pas ou ne veux pas te permettre d’être absent pour cause de maladie
  • Tu te montres solidaire des autres et tu ne veux pas leur transmettre les virus de la grippe.
  • Tu souhaites protéger des groupes de personnes particulières qui ne peuvent pas être vaccinées contre la grippe pour des raisons médicales (par ex. enfants de moins de 6 mois).



Comment me protéger contre la grippe?

Le moyen le plus efficace de prévenir la grippe est la vaccination. Ainsi, le risque de contamination est réduit au minimum et celui des complications possibles au cas où une infection surviendrait tout de même est également diminué. C’est pourquoi JOURNÉES SUISSES DE LA SANTÉ et ses partenaires soulignent l’importance de ce moyen de prévention!

Deux semaines après la vaccination contre la grippe, les défenses immunitaires sont prêtes: le corps dispose d’anticorps protecteurs contre les virus de l’influenza. Ainsi, tu te protèges toi-même, mais aussi les membres de ta famille et les autres personnes.

Le meilleur moment pour la vaccination est entre mi-octobre et mi-novembre. Tu peux te faire vacciner dans le cabinet de ton médecin de famille ou dans une pharmacie.


Tu trouveras plus d'informations sur le vaccination contre la grippe ici.

sevaccinercontrelagrippe.ch